Le Lapin à Tête de Lion
Publié le :Le Lapin à Tête de Lion est une race de lapin assez nouvelle, se trouvant essentiellement aux États-Unis. Bien que la race ait été importée vers les années 1998, c'est seulement en 2014 que l'American Rabbit Bredders Association (plus connue sous l'abréviation de ARBA) a accepté de reconnaître le lapin à tête de lion comme race officielle.
À l'inverse, au Royaume-Uni, le British Rabbit Council (cette fois connu sous l'abréviation de BRC ou encore "conseil du lapin britannique" en français), a reconnu depuis 2002, toutes les couleurs ainsi que toutes les variétés bien connues de la race.
Aux États-Unis, d'après les normes de l'ARBA, le lapin à tête de lion est reconnu à travers les couleurs et variétés suivantes : Chocolat, phoque, sable siamois, blanc aux yeux rubis, tortue (noir/bleu/chocolat/lilas).
1) Qu'est ce qu'un lapin à tête de lion ?
Le lapin à tête de lion est un lapin de petite taille et au corps assez compact et arrondi. Il est considéré aujourd'hui comme une race particulièrement fantaisiste.
Le critère reconnaissable entre le lapin à tête de lion et les autres races est que cette race possède une "crinière de laine". La ressemblance entre le roi de la savane est flagrante, voilà pourquoi on lui donne le nom de lapin lion. Généralement, sa crinière mesure plus ou moins 5 centimètres de longueur.
Le lapin à tête de lion n'est pas seulement mignon et joueur, c'est également un lapin connu pour sa gentillesse développée puisqu'il tolère fortement les enfants. C'est ce qui fait de lui un merveilleux animal de compagnie pour n'importe quel foyer, que ce soit des adultes et même des enfants.
Quand vous rencontrerez ce type de lapin, ce sera tout à fait normal que vous le trouviez bien élevé. En effet, le lapin à tête de lion est très amical et facile à dresser. Nous, les humains, devrions en apprendre d'avantage sur leur comportement !
Un petit historique
Le lapin lion a tout d'abord été créé en Belgique grâce au croisement de deux races différentes de lapins nains : celle du renard suisse et celle des Pays-Bas.
Cet accouplement a entraîné une mutation génétique ayant fait de cette nouvelle race, une race possédant constamment un collier de fourrure autour de la tête et également souvent sur les flancs. Ce gène muté porte aujourd'hui le nom de gène de la crinière.
2) Les 5 questions les plus populaires sur les Lapins à Tête de Lion
Ci-dessous, vous retrouverez la liste des questions les plus courantes concernant le lapin à tête de lion ainsi que les réponses qui leur sont dédiées.
L'entretien optimal d'un lapin à tête de lion
Une question qui nous est souvent posée est : "quel est l'entretien optimal pour un lapin lion ?".
Pour prendre soin de votre lapin à crinière, vous devez tout d'abord veiller à lui fournir une alimentation saine et de qualité qui devrait, dans le meilleur des mondes, se composée de plus ou moins 1/2 tasse par jour de granulés de haute qualité.
Fournissez-lui également de l'eau fraîche ainsi que du foin frais tout au long de la journée afin qu'il n'en manque jamais et qu'il puisse bien user ses dents afin qu'elles ne deviennent pas un danger pour lui.
Pour finir, il est également autorisé de lui donner de petites quantités de fruits et de légumes, de façon modérée (donc plus ou moins 2 à 3 fois par semaine maximum), mais il faut veiller à lui en donner des bons afin qu'il préserve une santé optimale sur la durée. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver notre guide sur comment nourrir son lapin à tête de lion.
Concernant le brossage de celui-ci, il devra être réalisé de manière régulière, en raison de sa longue crinière laineuse. Nous vous conseillons de le brosser au minimum 2 à 3 fois par semaine, à part s'il se trouve en période de mue. S'il se trouve que votre lapin est en train de muer, un entretien quotidien devra lui être attribué.
Ces brossages sont vraiment très importants pour les lapins à longs poils, soyez donc disciplinés et pensez à votre petit rongeur qui ne demande qu'amour et soin. En effet, à partir du moment où l'entretien d'un lapin lion est négligé, les tapis de poils se créent très facilement et rapidement. Cela pourra malheureusement provoquer des douleurs chez votre animal de compagnie et même des infections de la peau.
Retenez donc, encore une fois, l'importance d'un entretien quotidien ! N'oubliez pas non plus de faire régulièrement des examens hebdomadaires de base afin de vérifier la santé de votre boule de poils. Lors de vos différents rendez-vous avec les vétérinaires, profites-en également pour faire la coupe mensuelle des griffes de votre lapin lion.
La taille d'un lapin à tête de lion adulte
Encore une fois, beaucoup se demandent quelle est la taille du lapin lion adulte.
Il est utile de savoir qu'un lapin lion adulte mesure généralement 1,36 kg. Il se trouve que ce n'est pas forcément assez puisque son poids optimal tournerait aux alentours d'1,7kg. Autrement dit, leur taille est semblable à la plupart des lapins de petite taille mais légèrement plus grande que celle des lapins nains.
La durée de vie d'un lapin à tête de lion
Quelle est la durée de vie d'un lapin à tête de lion ? Voilà une autre question qui revient souvent.
Pour vous répondre, lorsque le lapin est correctement entretenu, son espérance moyenne de vie varie entre 8 et 10 ans. L'enclos, la cage, l'alimentation ainsi que les exercices appropriés joueront un rôle déterminant dans la prolongation de la durée de vie de votre lapin lion.
Un autre point important à prendre en compte est la notion de stress. Au moins votre lapin subira de stress durant sa croissance et sa vie en général, au plus il vivra longtemps, comme pour nous les humains.
Crinière simple ou crinière double
Il existe deux types de crinière qu'un lapin lion pourrait porter.
- La crinière simple
- La crinière double
Chez le lapin à tête de lion, la crinière correspond à la touffe de poils longs formant une fourrure épaisse, laineuse et douce au toucher.
Cet ensemble de laine entoure la zone de la tête mais également souvent celle des flancs. La seule manière de savoir si votre lapin possède une simple ou une double crinière sera de l'examiner dès sa naissance. Pour savoir comment faire, nous vous recommandons notre guide : lapin à tête de lion : crinière simple ou crinière double.
Pour vous donner quelques explications rapides, le nombre de gènes de crinière qu'un lapin lion va recevoir de chacun de ses parents déterminera s'il s'agit en l'occurence d'un lapin à simple crinière (un gène seulement) ou d'un lapin à double crinière (deux gènes).
Une tête de lion à double crinière possédera une forme visible de "V" dans ses poils tandis qu'à l'inverse, une tête de lion à crinière simple ressemblera, lors de sa naissance, à n'importe quel autre lapin.
Pour information, il se trouve qu'il existe également ce que l'on appelle des lapins à tête de lion sans crinière. Cela peut paraître un petit peu contradictoire, je vous l'accorde... Vous l'aurez compris, s'il n'a pas de crinière, c'est qu'il n'a reçu aucun gène de crinière.
Le prix d'un lapin à tête de lion
Le prix d'un lapin à tête de lion peut varier entre 20 et 110 euros. Cela va dépendre de la "qualité" du lapin que vous choisirez d'adopter, le lieu où vous l'achèterez, ainsi que son pédigrée.
Si vous désirez l'élever et/ou l'exposer, un pédigrée sera nécéssaire et il faudra acheter le meilleur lapin possible.
Ce que vous coûtera la possession d'un lapin à tête de lion peut, encore une fois, fortement varier en fonction de niveau de basicité ou d'élaboration.
Mais lorsque l'on adopte un lapin, quel qu'il soit, son prix n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Clapier, cage, nourriture (foin, fruits et légumes, croquettes, friandises,...), toilettage, éventuels médicaments, voilà tout ce qu'il faut prendre en compte lors du calcul des coûts qu'engendrera son lapin. Il faut généralement prévoir un budget oscillant entre 270 et 670 euros par an.
Mais ce n'est pas un prix définitif ! Celui-ci variera en fonction de la qualité de votre futur lapin. De plus, si vous souhaitez faire des expositions de celui-ci, le budget à allouer à cela continuera de croître en fonction du nombre d'expositions ainsi que du trajet parcouru pour celles-ci.